13 février 2022

Dimanche 13 novembre 1988 : Ouren - Stoubach.

 J'emmène la voiture à Stoubach et reviens à pied par la route. (Pas de succès en stop !)

Le soleil est revenu, mais il fait froid.
A 10h30, nous traversons Ouren. Le GR s’élève vers une colline en serpentant dans la bruyère jusqu'à un oratoire. Il passe au sommet du rocher du Rittersprung, redescend le long d'un calvaire et pénètre dans le cimetière entourant la pittoresque église St Pierre. Il en ressort pour rejoindre le hameau de Peterskirche.
Il s’engage sous les escarpements rocheux en schistes dévoniens du rocher du Rittersprung et bifurque sur un petit pont vers le vallon du Schlierbach. Puis le GR monte par un chemin herbeux en palier à travers les prairies, pénètre dans un bois qu'il traverse.
On rejoint ainsi la pointe nord-est du Luxembourg dont la frontière passe en orée de forêt, juste devant un abri de chasse. Nous nous arrêtons pour casser la croûte sur le banc de cet abri. Pas trop longtemps, à cause du froid.
Nous continuons sur le plateau du Hiereberg, passant par un point culminant (490 m). La vue dont on jouit confirme bien le caractère de pénéplaine des Ardennes. Du plateau, nous descendons par une petite route vers le village de Stoubach, dans la vallée de l'Our, où nous arrivons à 13h.

Nous allons boire une bière au village, avant de repartir en voiture pour l'Alsace. A l’auberge, on ne parle qu’allemand. 

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire