Départ du pont de Westerloo à 9h15, sacs beaucoup plus légers. Le temps est couvert, humide et brumeux.
Nous allons longerla Grote Nete. Sur l'autre rive, le château de Merode.
Nous allons longer
Nous avançons le long du cours d'eau. Quelques oiseaux chantent dans la brume, des foulques glissent à la surface de l'eau. Le sentier serpente au gré de la rivière puis bifurque. Il traverse une zone boisée, sorte de parc de promenade, atteint une aire de pique-nique à un carrefour de 8 chemins, dit « l'Etoile ».
On rejoint alors une route à l'entrée d'un faubourg. On suit cette route tout droit jusqu'à l'abbaye de Tongerlo. Edifiée en 1130 (Prémontrés), cette abbaye, centre culturel et religieux, est protégée par des hauts murs. Dans cette région, le Moyen Age a semé des abbayes, toutes protégées des tentations par de hauts murs.
Nous nous engageons alors sur de petites routes bétonnées, à travers la plaine de Campine, longeant des fermes isolées éparses dans les cultures. On commence à voir beaucoup de porcs...
Le plafond bas, la grisaille du jour, les étendues désolées nous font penser au plat pays chanté par Jacques Brel.
Arrêt à la croisée de deux routes, sur un banc devant une statuette de la Vierge. Le parcours monotone se poursuit. A un moment, nous rebroussons chemin, suite à une erreur d'orientation.
Nous approchons de l'agglomération d'Olen (Osterwijk). Les habitations se font à nouveau plus serrées. Nous traversons des lotissements ; puis la route effectue une boucle à travers prés et bosquets. La pluie se met à tomber, une pluie fine mais pénétrante. Nous nous introduisons dans un bosquet du bord de route. Un abri de fortune - cape de pluie étendue entre les branches de quatre arbustes - nous permet de casser la croûte au sec.
Nous rejoignons plus tard la N 152, à l'entrée d'Olen. La pluie a cessé. Nous allons longer l'agglomération par le sud, en un parcours boisé où derrière chaque arbre se cache un bungalow, une caravane, bordés de haies et de barrières. « Privaat » est un mot que nous avons appris à connaître.
Nous atteignons Noorderwijk. Encore la traversée d'un quartier de villas individuelles. Puis nous empruntons une large allée qui mène au château « De Warande ». On ne pénètre pas dans la propriété mais on la contourne. On longe la voie ferrée, on traverse un passage à niveau. Là Viviane retire ses chaussures de marche, qui la font souffrir, pour chausser des baskets.
On continue de nouveau sur de petites routes et chemins de campagne. On traverse ensuite deux petits bois de conifères entrecoupés d'habitations, dont l'un domine la région à une altitude de 20 m !
On sort des bois, on serpente dans la campagne au milieu des prés et des vaches. On évite Herenthout, on passe au hameau de Zelle. Le long d'une haie, on s'engage dans un chemin qui nous mène jusqu'à la voie ferrée Antwerpen - Herentals. Il nous reste à la longer jusqu'à la gare de Bouwel.
La pluie s'est remise à tomber. A 16h30, on entre au bistro de la gare pour boire une bière.
On prend ensuite le train jusqu'à Herentals puis un bus jusqu'à Westerloo. On va passer la soirée et la nuit dans le Trafic au même endroit qu'hier, près de Blauberg. Nous avons la visite des flics. Pensez donc, une fois ! Des gens bien-pensants nous ont vus à cet endroit deux nuits de suite !
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire