13 février 2022

Samedi 13 septembre 1997 : Bac de Rozenburg - Hoek-van-Holland.

 Nous rejoignons en fin de matinée l'embarcadère de Rozenburg. Nous embarquons avec le Trafic sur le bac qui traverse un bras de la Meuse, devenu le Nieuwe Waterweg, débouché artificiel du port de Rotterdam vers la Mer du Nord.

Nous arrivons à Maasluis. Nous faisons le tour du port.

Viviane m'attend au soleil à l'abri du vent, sur un banc, face au port. Quant à moi, j'emmène le Trafic et reviens en vélo.

Nous marchons à partir de 12h sur la piste cyclable longeant le Nieuwe Waterweg, face à un fort vent contraire. D'énormes péniches, barges et pétroliers se suivent et se croisent sur la voie d'eau. Sur les berges, une végétation de dunes...
Au bout de deux kilomètres, nous bifurquons dans la dune et traversons une voie ferrée. Nous poursuivons par un chemin coincé entre les rails et les immeubles de la ville de Maasluis. Après avoir contourné la ville, nous empruntons, à hauteur d'une ferme-manège, l'Oranjedijk.
C'est une digue que l'on atteint en escaladant une barrière mobile métallique pour les troupeaux. Nous marchons sur cette digue enherbée, divisée en parcelles par des barrières délimitant des pâtures pour vaches et moutons. Nous longeons l'Oranjepolder où se succèdent d'immenses serres encerclées de canaux d'irrigation. La digue rejoint une route asphaltée cyclable et se poursuit à travers les champs jusqu'à l'Oranjekanaal.
Après le canal, nous suivons une allée qui nous mène à l'entrée du « Staelduinse Bos ». C'est une vieille forêt de dune, typique, peuplée de nombreux oiseaux, ultime vestige de forêt initiale coincée entre les étendues asséchées des polders. Une allée bétonnée serpente à travers la première partie de la forêt, dans un beau sous-bois de haute futaie, au milieu de blockhaus parsemés ça et là. Nous nous arrêtons sur un banc pour manger, assez tard dans l'après-midi. Beaucoup de promeneurs en famille, ce samedi.
Nous poursuivons dans la deuxième partie du bois par un sentier sablonneux sur la dune. On passe devant un vieux fort (Oude Koestal), devenu un centre d'information ; puis on serpente sous les arbres.
On rejoint une route sur digue, on passe devant une propriété puis on suit une piste cyclable surélevée. En contrebas, sur la droite, d'innombrables serres irriguées...
Quand la piste bifurque à gauche vers les premières maisons de Hoek-van-Holland, nous poursuivons tout droit sur la digue devenue un talus herbeux entouré d'une végétation arbustive. « Toegang verboden », disent les pancartes. Ça ne concerne que les talus !
On surplombe l'agglomération par le nord, puis on quitte la digue pour entrer en ville. On traverse ensuite des terrains de sport, un parc public, des prairies et espaces verts. Par un sentier sous les pins, on débouche au centre-ville de Hoek-van-Holland, en face de la gare, au bord du Nieuwe Waterweg. Hoek-van-Holland se situe au bout du chenal d'accès au port de Rotterdam et s'ouvre sur la Mer du Nord. 

Ici se situe l'origine du sentier européen E2 Mer du Nord - Méditerranée.
Pas de statue de marin, la main en visière, le regard tourné vers Nice ! Un simple poteau de bois devant la gare indique : «  Deltapad. LAW 5-1 / E2. Bergen-op-Zoom : 120 km ».
Il est 16h30. Nous venons de terminer un long périple de 2300 km.





Fin du GR 5 / E2, sentier Mer du Nord - Méditerranée.


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