13 février 2022

Vendredi 28 mars 1986 : Parc de Bettembourg - Aspelt.

Un an plus tard : Vendredi saint (férié)*.
Viviane et moi arrivons à Bettembourg à 11h. Je laisse Viviane dans un bistro et emmène la voiture à Wormeldange. Je reviens en auto-stop.

Nous commençons à marcher à 13h30. On traverse un petit bois où l'on s'arrête aussitôt pour manger sur un tronc d'arbre ensoleillé d'une clairière.
Nous abordons le Gutland (le « bon pays »), prolongation du plateau lorrain, sur des terrains essentiellement marneux où le sentier évoluera jusqu'à la vallée de la Moselle.
Les sacs à dos sont chargés pour trois jours de marche. A travers bois et prés vallonnés, on atteint dans l'après-midi le hameau de Hau, sur la N3. On poursuit sur une petite route jusqu'à la ferme du Krokelshaff. Là on descend à droite dans les prés vers le ruisseau de la Gander, pour remonter ensuite la colline du Galgebierg. Un soleil oblique illumine le paysage. Mais il ne fait pas chaud et les sacs sont lourds. De plus, un vent froid souffle sur le haut de la colline.
Nous descendons sur le village d'Aspelt que nous contournons. Puis un chemin rural nous amène en plein champ, en un point situé juste sur la frontière entre le Luxembourg et la France.
Il est 18h30. Nous décidons de camper là, en bordure de champ. La nuit tombe peu après. Nous bénéficions d'un beau coucher de soleil.

*Jour férié en Alsace, où nous habitons à cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire