Matin : navette. Je reviens des Pays-Bas en vélo sous la pluie.
Viviane m'attend à l'entrée de la propriété d'Hemelrijk, se protégeant de la pluie sous une guérite.
A 13h, nous continuons le GR le long de l'allée-frontière. La pluie s'arrête de tomber. Les chaussures s'enfoncent dans le sable. La végétation se limite à des pins et à d'énormes rhododendrons aux fleurs parme. Nous atteignons une haute borne de bronze marquant la frontière. Elle porte une date : 1831. A cette date, la Belgique s'est séparée du royaume des Pays-Bas. Catholiques d'un côté, calvinistes de l'autre.
Nous bifurquons sur la droite et entrons aux PAYS-BAS (province du Nord-Brabant). A partir d'ici, le GR 5 devient LAW 5 (Lange Afstand Wandelpaden). Nous empruntons un chemin surélevé sur une digue, le « Zoomweg », traversant prés et cultures. Horizon à perte de vue, canaux d'irrigation le long de la digue.
On traverse un petit pont et on marche sous le couvert d'arbres d'un vert printanier, avec une végétation en fleurs.
On s'arrête à une croisée de chemins pour manger.
On reprend notre sentier sur la digue maintenant asphaltée. En contrebas, des champs cultivés, à perte de vue (entre 8 et 10 m d'altitude), maillés de tuyaux d'irrigation.
La digue traverse ainsi le Zoomland et arrive à Wouwse Plantage, parc de caravanes et de bungalows, avec des campings et commerces. On continue sur la digue. A hauteur du camping Zoomland (où nous reviendrons ce soir), nous bifurquons à gauche, quittons la digue pour emprunter des allées asphaltées rectilignes dans la plaine, qui nous mènent à l'entrée des forêts de Bergen-op-Zoom. Forêts de pins, allées sablonneuses, clairières et landes à bruyères.
Nous continuons par des allées qui traversent un terrain militaire dans
Cette portion du GR 5, une des plus anciennes, a été conçue par un groupe de cyclistes anversois qui venaient souvent en excursion en vélo à Bergen-op-Zoom. L'auberge de jeunesse leur servait de quartier général. Bergen-op-Zoom : ville historique, au bord du bras de mer Oosterschelde (embouchure de l'Escaut oriental).
Ici prend fin le trajet du plat pays. Nous sommes à l'ancienne origine du sentier européen E2 (GR 5 Nordzee - Riviera). Nice est à 2172 km .
Nous buvons un pot à la terrasse de l'auberge puis récupérons le Trafic.
Nous allons dormir au camping de Zoomland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire