Il a gelé pendant la nuit. Tout est givré autour de nous lorsque nous sortons de la tente. Il fait très beau et froid. Le café sur le butagaz nous revigore.
Nous nous mettons en route à 8h30, traversons la forêt, débouchons dans des prairies. Une escouade de chasseurs s'apprête à partir en opérations. En face, ruines imposantes d'un important château féodal qui surplombe le village. Nous pénétrons dans Prény.
Ce village a été la première capitale du duché de Lorraine, avant Nancy.
Le sentier s’abaisse alors dans un vallon et contourne Pagny-sur-Moselle. Il s’élève ensuite vers le Haut de la Côte. Au sommet, très jolie vue sur Pagny, Prény et la vallée de la Moselle. Nous poursuivons en forêt, débouchons sur une clairière en plein bois puis descendons sur Onville.
Passage sous la voie ferrée que nous longeons ensuite jusqu'à Bayonville. Nous franchissons le rupt de Mad sur un vieux pont. Après le village, on grimpe dans le bois pour atteindre le col de Rudemont (250 m ), à la jonction de cinq chemins.
A l'est, le Rudemont (303 m ) fut la plus importante station de Lorraine au temps de la pierre polie.
Depuis cet embranchement, on rejoint la limite départementale qu'on longe sur deux kilomètres. On pénètre à nouveau en Moselle dans le bois Le Prince pour redescendre sur Gorze, village célèbre des côtes de Moselle pour son antique abbaye fondée en 749 ainsi que pour ses eaux, notamment la source romaine exploitée depuis 2000 ans.
Il est 16h30. Viviane est épuisée d'une journée de 8 heures de marche.
Je pars en auto-stop chercher la voiture que j'avais laissée à Ars-sur-Moselle.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire