13 février 2022

Lundi 20 avril 1981 : Abreschviller - bois de la Minière

 En provenance de Schiltigheim, Viviane me dépose à Abreschviller et repart à Saverne. [Elle refera plus tard cette portion du trajet lors d'autres sorties.]

Je commence à marcher à 14h15 au départ d'Abreschviller, en Lorraine (département de Moselle). Je traverse la Sarre Rouge et monte en forêt, passe à la roche de la Basse Frentz et atteins le col des Deux Croix.
De là, je descends par un joli sentier de plus en plus rude vers la basse de l'Engenthal. C’est le dernier dénivelé important du massif vosgien. Un sombre chemin qui s'aère petit à petit mène à Saint-Quirin. Je traverse le village. Un peu plus loin, le sentier coupe un virage en épingle et rejoint à nouveau la route.
Je traverse alors le bois de la Neuve Grange. Au milieu du parcours, un panneau en pleine forêt, sans autre information, indique dans un sens « Hollande » et dans l'autre « Méditerranée » ! A la sortie du bois, le sentier descend par une forte pente au hameau de Métairie-St-Quirin. On quitte ici les terres gréseuses. C'est la fin du massif vosgien.

Le sentier aborde le plateau lorrain, dans les couches anciennes marneuses et calcaires.
Par une route départementale je rejoins la Sarre Blanche  puis le village de Niderhoff que je traverse. Arrêt dans une auberge.
Je passe à Fraquelfing, petit village lorrain agricole. Par un chemin de terre, je rejoins la route forestière qui mène au bois de la Minière. Lors d’un coup d’œil en arrière, je bénéficie d’une belle vue sur la chaîne des Vosges.
Au milieu du bois, traversé par une route départementale, Viviane m'attend, à 18h, assise sur une borne.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire