13 février 2022

Jeudi 11 septembre 1997 : Haringvlietdam - tour de Steenenbaak.

A 11h30, nous sommes prêts à repartir.
Le GR quitte le site par un tunnel sous la grand-route et rejoint la plage de l'autre côté. Le sentier ensablé descend au bord de la mer. Nous allons arpenter la plage pendant plus d'un kilomètre puis brusquement bifurquer par un sentier sur la dune côtière. On traverse la dune au milieu d'une végétation arbustive.
On débouche sur des habitations que le chemin va longer parallèlement à la dune. On passe par quelques petites zones boisées et on atteint Rockanje. On va longer cette ville par un chemin asphalté, le Duinzoom, entre sable et habitations : on passe dans les quartiers ouest de la ville.
Ces quartiers néerlandais sont tous de même style que les résidences en Belgique : murs en petites briques rouges, propriétés soigneusement entretenues, jardins au carré, etc.
A hauteur du camping Het Waterbosch, nous empruntons maintenant une piste cyclable, la Noorddijk, qui va serpenter entre les propriétés, en direction d'Oostvoorne. On pénètre ensuite dans une forêt sur la dune de Voorne, et on passe à côté d'un centre d'information sur les dunes. On poursuit sous les arbres par des allées goudronnées où beaucoup de piétons et de cyclistes se promènent. On rejoint des habitations en bordure nord-ouest de la ville d'Oostvoorne. Encore une courte échappée forestière, et on atteint l'hôtel Marion, sur un boulevard longeant les marais de Westvoorne. On suit alors une piste cyclable et piétonne. On franchit un viaduc sous la N218. Ici se détache une variante du GR qui traverse le bras de mer et atteint l'Europort.

Quant à nous, nous continuons en face pour nous engager le long d'un parc à bungalows, le Kruiningergors. Nous traversons des alignements de bungalows et mobil-homes (comme en Belgique), lieux de vacances et de résidences secondaires des Néerlandais. A mi-longueur, le sentier bifurque et rejoint une dune au bord de Brielse Meer, bras de mer séparant le pays de Voorne de l'Europort. Nous marchons dans le sable d'abord sous forêt puis rejoignons une plage. A ce moment, une colonie de gamins débarque d'une sortie en canoë-kayak. Le sentier se poursuit dans la végétation le long du bras de mer puis vient longer un terrain de camping où nous reviendrons ce soir.
Empruntant une piste cyclable, nous atteignons alors la tour de Steenenbaak, tour carrée plantée au milieu d'un pré. Nous rejoignons le café-restaurant « Kogeloven » devant lequel nous retrouvons le Trafic à 16h45.

Nous allons boire un pot à Brielle puis, après avoir récupéré le vélo, nous nous rendons au camping de Kruiningergors pour 18h45. Entrée libre : personne dans le camping, quelques caravanes vides (excepté une caravane d'Italiens).
De toute façon, le mauvais temps nous confine à l'intérieur. Je profite tout de même d'une accalmie pour faire un tour à la tombée de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire