13 février 2022

Lundi 29 avril 1996 : Wuustwezel - Achterbroek.

Le matin, nous traversons la Belgique jusqu'à Wuustwezel.
Nous mangeons dans le Trafic en bordure d'un bois sur le GR 5 près d'Achterbrug. Des gendarmes ne tardent pas à venir nous rendre visite. Interdiction de pénétrer dans la forêt, disent-ils. Bien sûr, répondons-nous sans trop comprendre.
Après le repas, Viviane m'attend sur un banc à Wuustwezel. J'emmène le Trafic et reviens en vélo.
[Nous avons renoncé à la tente. Trop compliqué de trouver un emplacement dans ce pays.]

Nous commençons à marcher à 14h, avec des sacs à dos légers, pour l'après-midi.
Le GR sort de Wuustwezel par l'est puis remonte vers le nord à travers des pâtures que séparent des canaux d'irrigation. Des champs de plastique parsèment le paysage : la culture des asperges !
On longe une propriété puis on rejoint la route nationale 1. On continue par une petite route asphaltée jusqu'à la taverne-restaurant « De Napoleonshoeve », ancien relais de poste. On finit de contourner Wuustwezel et on traverse successivement la N133 et la N111, à l'ouest de l'agglomération.
On passe dans des parcelles de bois de pins, par des chemins ensablés, barrés de banderoles en plastique : « toegang verboden ». D'autres personnes s'y promènent. Nous passons aussi.
Nous débouchons ensuite sur un itinéraire cyclable longeant les champs, les prairies et les canaux.
Cette terre pauvre de Campine n'est bonne qu'à faire pousser les asperges. Les paysans se sont rabattus sur une culture qui ne doit rien au sol.
Par moment, l'épandage de lisier dans les champs empeste l'atmosphère. Bientôt nous atteignons les premières maisons d'Achterbroek. En arpentant plusieurs rues, on rejoint à 17h le centre du village où nous retrouvons le Trafic.

Après être retournés chercher le vélo à Wuustwezel, nous allons passer la soirée dans un camping à Gooreind, dans la camionnette. Bien entendu, pas de place au milieu des caravanes et bungalows. Nous sommes parqués sur un emplacement à l'entrée du camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire