13 février 2022

Lundi 29 août 1994 : Gare de Bouwel - abbaye de Westmalle.

 Après avoir passé la nuit dans le Trafic à la clairière de Zutendaal, nous rejoignons pour 10h30 la gare de Bouwel.

Journée ensoleillée.
Nous quittons la gare en suivant la route qui mène à Grobbendonk. On emprunte la piste cyclable qui la longe. On traverse successivement la N13, l'autoroute E313 et enfin, pour la dernière fois, le canal Albert. Le sentier de randonnée va maintenant passer au large de l'immense agglomération d'Antwerpen (Anvers).
Au milieu des habitations, on atteint Grobbendonk. Le GR va se poursuivre dans des rues interminables, bordées de maisons individuelles aux petites briques rouges, entourées de leurs jardinets tirés au couteau, emplis de nains de jardin, de statuettes, sculptures et boites aux lettres du plus mauvais goût.
On contourne ainsi Grobbendonk, on traverse un bois, on longe la ville de Pulle et on pénètre dans la « réserve naturelle » Krabbels (bois parcouru d'allées le plus souvent asphaltées). Une digue traverse cette zone et la quitte par un pont sur le Molenbeek. On fait une pause à midi sur un banc, au bord du cours d'eau. Des colverts viennent quémander quelques restes.
On rejoint par une route bétonnée le hameau de Kleine Heide puis on contourne le nord de Pulderbos. On débouche sur une route nationale à l'entrée de l'agglomération de Zandhoven. Un large chemin nous mène vers un pont sur l'autoroute E 34.
Ce pont franchi, on arrive à l'orée d'un bois, le Zoerselbos, à un carrefour forestier où se séparent les deux branches du sentier européen E2 Mer du Nord - Méditerranée. Sur la gauche, la branche flamande qui emprunte le GR 565 jusqu'à Antwerpen puis ensuite le GR 5A jusqu'à Ostende. En face, la variante hollandaise qui emprunte le GR 5 jusqu'à Bergen-op-Zoom et continue jusqu'à l'Europort, aux portes de Rotterdam. C'est cette direction que nous allons suivre.
On atteint au bout d'une centaine de mètres la maison forestière « De loteling », charmante habitation typique de la Campine. Café, auberge et centre d'éducation à la nature du Zoerselbos. 


Nous pénétrons à l'intérieur pour boire un coup : tout est ouvert. A l'arrière de la maison, quelques personnes se reposent au soleil sur des chaises longues. Mais comme personne ne s'occupe de nous, on continue notre chemin, par un petit sentier sablonneux sous les pins. L'aubergiste est sur son tracteur dans les prés, occupé à faire les foins.
On rejoint ensuite une large allée longeant le bois, et, comme de bien entendu, on entre dans des faubourgs, entre Zoersel et Sint-Antonius. Parcours boisé. Derrière chaque arbre, une habitation.
On longe le domaine Risschot. Un détour entre des prairies nous ramène vite vers la N12 Antwerpen - Turnhout. Le café « Le Trappiste », au bord de la route, est fermé. Nous constatons un peu tard que nous n'avons pas grand-chose à manger et à boire.
Il se fait tard. Dans ces régions, difficile de trouver un coin un peu tranquille pour la nuit.
On traverse la route et on emprunte une large allée qui nous mène à l'abbaye trappiste de Westmalle (fondée en 1794 par l'ordre des cisterciens réformés de la Trappe). Ici est brassée la bière des trappistes de Westmalle.
Nous longeons les murs en brique de l'abbaye. Nous pénétrons dans un bois appartenant au domaine. 

Il est 18h45. Il faut bien finir par s'arrêter. A une dizaine de mètres à gauche de l'allée rectiligne, nous montons la tente sous forêt, sur un emplacement à peu près plat. Nous y passons la soirée.
Nos maigres provisions suffiront. Nous rentrons sous tente à la tombée de la nuit. Nous devons déranger quelques animaux qui évitent la tente, probablement placée sur leur piste habituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire