13 février 2022

Vendredi 3 mai 1996 : Kladde - St-Philipsland, campweg.

 Dans la matinée, de retour à Kladde, nous parcourons avec le Trafic les 1,4 km de la Kladse Dijk qui rejoint la Binnendijk, digue surélevée (3,6 m à l'intersection).

Je fais une navette avec le Trafic et reviens en vélo pour 12h.

Le plafond est bas. Viviane, qui m'a attendu en ce point surélevé, est transie.
Un énorme lièvre tente de se dissimuler dans le polder en contrebas. Nous rejoignons le Schelde -Rijnkanaal, reliant l'embouchure de l'Escaut dans le port d'Anvers au Rhin à Rotterdam. Par un portillon, nous franchissons le talus herbeux bordant le canal, où paissent des moutons. Nous longeons le canal pendant 1,4 km. Puis nous repassons par un portillon de l'autre côté du talus, et nous suivons une petite route en contrebas. Bientôt la route remonte sur la digue, longe des bungalows à toit de chaume et arrive en vue d'un moulin à vent restauré.


Nous nous arrêtons à l'arrière du moulin, au bord du canal, assis sur des pierres pour manger.


Ensuite la route bifurque le long d'un camping, franchit une autre digue sous un tunnel et se dirige vers Nieuw-Vossemeer, au centre d'un vieux polder. Nous passons à 0,8 m par rapport au niveau de la mer. A l'entrée du village, nous empruntons à gauche la digue qui contourne les habitations et nous atteignons le pont qui va franchir le canal. Nous faisons une halte dans une hutte d'observation de la faune, aux abords d'une zone naturelle.
Nous traversons le Schelde-Rijnkanaal.


Nous abordons l'île de Tholen (province de Zélande), dans le gigantesque delta formé par l'embouchure de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin, d'Anvers jusqu'à Rotterdam.
Nous descendons sous le pont et empruntons une route le long de polders cultivés : champs à perte de vue, horizon seulement troublé par quelques rangées d'arbres.


Contraste saisissant entre le continent très densément peuplé et ces polders désertiques parsemés de fermes isolées. Les quelques habitations éparses sont par contre de véritables oasis entourées de verdure.


Nous suivons ensuite une autre route, le long d'une digue, Zeedijk. Au bout de 1,5 km, nous traversons la digue. Nous bifurquons au milieu d'une zone naturelle non cultivée, où paissent quelques chevaux dans une végétation rase et marécageuse de type Camargue, parsemée de bras morts d'eau douce.



Nous longeons encore pendant 2 km la digue au bord du canal. Nous nous dépêchons, car la pluie va tomber. Nous passons sous les colonnes d'un pont et retrouvons le Trafic à 16h, sur le chemin dit Campweg, dans la péninsule de Sint-Philipsland. Il commence à pleuvoir quand nous arrivons au Trafic.

Trajet de retour vers la Belgique, où nous passerons la nuit à la clairière de Zutendaal.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire