Journée ensoleillée.
A 9h, nous longeons le plateau : végétation de colline calcaire. Puis nous descendons dans le bois des Varieux, passons devant la « Pierre qui tourne », dolmen calcaire d'origine naturelle. Dans la descente, belle vue sur la vallée dela Moselle et la ville de Metz.
A 9h, nous longeons le plateau : végétation de colline calcaire. Puis nous descendons dans le bois des Varieux, passons devant la « Pierre qui tourne », dolmen calcaire d'origine naturelle. Dans la descente, belle vue sur la vallée de
On aborde par un chemin pierreux le village de Rongueville, dans la vallée de la Moselle , sans y pénétrer. Après quelques méandres au milieu des jardins en fleur, on aboutit aux ruines de l'aqueduc romain.
Les arches, groupe de neuf piliers reliés entre eux par des arcs en plein cintre, sont les restes de l'aqueduc prolongeant la conduite souterraine venue de Gorze et enjambant la Moselle. De l'autre côté de la rivière, existe encore un plus grand nombre de piliers identiques.
On poursuit par la traversée d'une zone de vergers et potagers, et on aboutit à Ars-sur-Moselle. On quitte ici définitivement le parc naturel régional de Lorraine. Nous allons longer l'agglomération par l'ouest et la contourner par les coteaux en revenant plein est à travers des jardins. On longe une cité ouvrière, on traverse à nouveau des vergers et on pénètre en zone boisée.
Le GR 5 rejoint Vaux puis va traverser successivement des communes bordant l'agglomération de Metz, sur les hauteurs : Jussy, Ste-Ruffine, Rozérieulles...
A Rozérieulles, le sentier grimpe sur un plateau de moto-cross et serpente en forêt, jalonné par de vieilles bornes en pierre. Il s’abaisse jusqu’au milieu de vergers et débouche entre deux murs à Châtel-St-Germain.
Il va longer la vallée du ruisseau de Montvaux, à proximité de la route, jusqu'à l'auberge du même nom. Ensuite il coupe le ruisseau, longe l'ancienne voie ferrée sous laquelle il va passer à hauteur d'un petit vallon. Il contourne ce vallon et longe à nouveau la voie ferrée par une succession de montées et de descentes. Il rejoint la route puis un peu plus loin franchit le ruisseau sur une passerelle en bois. On passe près des ruines du mur d'enceinte et on entre à 17h30 à Amanvillers, après une longue journée de marche.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire