13 février 2022

Dimanche 19 août 1984 : Bois de Pierrevillers - Fontoy.

Lorsque nous nous réveillons, notre compagnon est déjà reparti.
Nous reprenons tous les deux la marche à 8h et serpentons un grand moment dans la forêt de Pierrevillers. Nous rencontrons de vieilles bornes doubles (sur l'une d'elles, une croix de fer allemande gravée). Nous parvenons à la côte de Drince (395 m) où est érigée en forêt une tour métallique. Du sommet de cette tour, nous avons une vue sur la vallée de la Moselle et sur le pays minier de la vallée industrielle de l'Orne.
Par un parcours agréable sous forêt, tantôt descendant tantôt montant, nous contournons le bois de Louyot et le bois St Paul, pour atteindre une route départementale  à hauteur du chalet des Trois-Hêtres. Par un layon très raide, nous rejoignons deux énormes conduites qui transportent le gaz de haut-fourneau depuis les usines de Joeuf-Homécourt jusqu'à la centrale électrique de Richemont sur la Moselle. Nous passons sous ces conduites et allons les longer pendant deux kilomètres en descendant le bois de Rombas.
Nous atteignons la vallée industrielle de l'Orne où « fleurissent » les mines de fer et les aciéries. Nous traversons Rosselange, village rendu encore plus triste par le ciel gris. Nous longeons la cité ouvrière de Bouswald puis remontons le vallon jusqu'au carrefour de Tréhémont (326 m).
Ensuite, après un passage en forêt, nous débouchons sur Neufchef. La pluie nous surprend à l'entrée du village. Nous nous abritons un quart d'heure sous un abri sommaire. Quand la pluie s'arrête, nous traversons la localité. L'architecture de ces villages du nord de la Lorraine nous change des régions traversées auparavant. Les portes de granges lorraines arrondies des villages agricoles ont disparu. Tout est plus sévère, ordonné, triste. Entre Neufchef et Fontoy, nous sommes proches de la frontière linguistique entre les deux Lorraines, l'une germanique au nord et à l'est, l'autre romane au sud et à l'ouest.
Nous grimpons à travers une hêtraie puis longeons une sapinière jusqu'à un beau hêtre solitaire. Nous poursuivons tout droit sur le plateau et débouchons au-dessus d'une vallée. Nous allons longer cette vallée à mi-coteau, le long de la voie ferrée. Nous surprenons deux renardeaux qui s'amusent sur le chemin, insouciants.

Nous atteignons une terrasse avec une statue de la Vierge, qui domine le village de Fontoy. Nous descendons alors par un escalier, longeons un ancien château-fort construit sur une forteresse romaine. Ce village était à l'origine une création militaire romaine. Nous passons sous la voie ferrée et pénétrons dans Fontoy à 17h, après une journée de 9 heures de marche.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire