Nous arrivons dans la matinée à Pompey. J'emmène la voiture et reviens en vélo.
Viviane et moi quittons Pompey à midi pour monter par un raidillon dans la forêt de l'Avant-garde.
Nous abordons les Côtes de Moselle. Le long de ce tronçon, jusqu'à la frontière luxembourgeoise, le GR, tantôt sur les plateaux calcaires, tantôt en bordure de la vallée de la Moselle , traverse le « pays du fer ».
Le sentier parcourt la forêt, atteint la ferme des Haras. Nous contournons les prairies qui dépendent de la ferme et descendons dans un vallon. Nous remontons vers une petite clairière puis par une allée forestière atteignons Liverdun, site agréable sur une boucle de la Moselle, en partie perché sur une colline. Après le village, nous empruntons une route revêtue au bord du canal qui longe la Moselle , sur quelques kilomètres.
Le GR 5 abandonne l'orientation générale est - ouest qu'il gardait pour parcourir le plateau lorrain, et s'oriente franchement vers le nord. Arrivés à hauteur d'un dépôt de ferraille, nous tournons à droite dans un sentier qui va serpenter au fond d'un vallon. Nous sortons du bois, d'abord en lisière puis entre deux champs. Des couples de milans se livrent à des circonvolutions dans le ciel. Le temps, couvert jusqu'à présent, se dégage.
Nous pénétrons dans la zone occidentale du parc naturel régional de Lorraine. Des calcaires terreux de couleur ocre apparaissent sur le trajet du GR.
Nous atteignons Rosières-en-Haye entre un grand crucifix et une ancienne citerne à eau. Nous retrouvons la voiture dans le village à 17h.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire