13 février 2022

Dimanche 9 mai 1993 : Domaine de Bokrijk - Bolderberg.

 Un an plus tard, après avoir passé la soirée et la nuit à la clairière de Zutendaal, nous rejoignons le GR 5.

Départ à 8h30 pour 5 jours de marche.
Nous empruntons l'allée menant  au domaine de Bokrijk, ancienne abbaye cistercienne, devenue un parc public de 550 ha, lieu de promenade et de loisirs avec restaurants, musée, arboretum, rosarium. Nous traversons l'arrêt de chemin de fer « Bokrijk » et atteignons l'entrée du parc. Un poteau de bois en T « Nordzee - Riviera E2 » indique la direction d'Echternach d'un côté et celle de Bergen-op-Zoom - Europoort de l'autre. Nous rejoignons le château. Le sentier effectue alors une boucle dans le parc, longe l'arboretum, serpente au milieu de petits étangs puis quitte la propriété.
Par des allées forestières, on atteint un autre domaine. On serpente entre deux étangs dans un parc public avec cygnes et canards. Par quelques allées et chemins, on rejoint la grande route reliant Hasselt à Eindhoven.
On traverse Kiewit. On fait quelques courses dans la localité puis on continue tout droit jusqu'à la voie de chemin de fer. On la traverse 500 mètres plus loin pour pénétrer dans la réserve naturelle « de Platwijers » : le sentier longe cinq petits étangs de pêche puis s'engage entre deux grands étangs. Grèbescolverts et foulques sont en période de nidification. Nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord de ces étangs. Un promeneur belge nous assure que « oui, la France c'est beau, mais la Belgique alors... c'est magnifique ». Bien sûr !
Nouvelle allée asphaltée en ligne droite. On oblique dans un large chemin forestier qui, sous les résineux et sur un sol sablonneux, nous mène tout droit vers le canal Albert. En cours de cheminement, des dizaines de lapins courent dans le sable de terriers en terriers. Le temps se gâte, une petite pluie avec de grosses gouttes se met à tomber. On s'abrite quelques minutes sous un arbre. La pluie s'est arrêtée lorsque nous atteignons le canal Albert. Encore lui ! On le longe pendant deux kilomètres sur un chemin asphalté. Beaucoup de cyclistes : c'est dimanche aujourd'hui.
Puis on bifurque à hauteur du pont de Stokrooie. On s'engage le long de pavillons dans des rues sans âme et on rejoint un terrain de sport. Le ciel est menaçant. Nous faisons une halte à la buvette attenante au terrain. Un match (de quelle discipline ?) vient de se terminer. Les familles viennent s'y remettre de leurs émotions. Après la bière pour supporters (une vulgaire Slavia !), nous repartons sous la pluie.
Nous longeons des étangs, cherchant un coin pour camper. Mais bien vite, le sentier rejoint des habitations et nous débouchons dans le village de Bolderberg. La pluie s'est arrêtée. Une fête de famille se termine. Des Belges endimanchés sortent d'un restaurant.
Quittant le village, nous montons dans une forêt de pins. Les chaussures s'enfoncent dans le sable. On en a marre, on aimerait bien poser nos sacs. Encore faut-il trouver un emplacement accessible. 

Nous détournant un peu du GR, nous nous arrêtons à 18h dans une clairière au bord de la forêt. Des lapins rejoignent vite leur terrier. Nous montons la tente, nous croyant enfin tranquilles. Mais nous sommes en Belgique. Un peu plus loin, à 50 mètres derrière la lisière, des habitations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire